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L’aéroclub de Compiègne Margny (anciennement Aéroclub de l’Oise) a été fondé en 1931. Cependant durant la guerre 14-18, le terrain de Corbeaulieu (situé à 800 m du seuil de piste 05 actuel) a servi de base arrière à l’aviation militaire naissante. On retrouve la trace de meeting aérien organisé à Corbeaulieu en 1911!!

ACCM est une association loi de 1901 à but non lucratif.

Depuis plus de 75 ans, l’aéroclub a formé près de 3000 pilotes dont certains ont fait des carrières dans l’Armée de l’air ou dans l’Aviation commerciale.

 

Le fonctionnement de l’association repose sur le bénévolat de ses dirigeants, de ses instructeurs et de ses membres.

L’activité de l’aéroclub comporte une partie formation avec l’École de pilotage et une partie entretien et maintenance avec son Unité d’Entretien Agréée (UEA).

 

Un magazine bimestriel (Assez Haut News) est publié par mail et permet de faire le lien entre l’actualité du club et ses membres.

 

 

 

L’école de pilotage assure une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’une licence de pilote privé. Il existe 2 sortes de licences, le Brevet de Base et le PPL.

Chacune de ces licences est obtenue après avoir satisfait à un test théorique préalable (QCM) suivi d’un test pratique en vol.

 

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BREVET DE BASE (BB)

Permet de voler  en France seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ.

Il faut compter 30 heures de vol environ (dont au moins 4 heures seul à bord) pour la préparation du Brevet de Base avion. L’épreuve en vol (environ 1 heure)est supervisée par l’instructeur qui a formé le candidat. Il évalue la capacité du candidat à assumer les phases de pilotage et de sécurité.

L’examen théorique se déroule dans un centre d’examen (Beauvais étant le plus proche). Le BB peut s’obtenir dès l’âge de 15 ans.

BREVET DE PILOTE PRIVE (PPL- Private Pilot License)

Permet de voler presque partout dans le monde et d’emmener des passagers.

Il faut compter environ 60 heures de vol (dont 15 au moins en solo) pour préparer l’épreuve pratique du PPL. La licence peut s’obtenir dès l’âge de 17 ans.
Le test en vol (environ 2h30) se déroule sous la forme d’un voyage aérien au cours duquel le candidat doit démontrer sa capacité de commandant de bord: piloter, naviguer, assurer le respect des règles de l’Air dans des conditions maximales de sécurité.

L’examen théorique se déroule dans un centre d’examen (Beauvais étant le plus proche). Le PPL peut s’obtenir dès l’âge de 17 ans.




L’aéroclub possède sa propre Unité d’Entretien Agréée qui assure la maintenance et l’entretien des avions.
Cette unité est placée sous l’autorité d’un Responsable Technique ayant en charge la gestion de l’atelier de mécanique et le suivi ainsi que la conformité de la navigabilité des avions.

Il est assisté dans cette tâche par une équipe de mécaniciens agréés auprès du GSAC
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ACCM

130 membres
2 salariés
7 avions
1 Club House
1 atelier
1 salle de cours
Et des bénévoles...

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